Choisir son nom de domaine peut être plus difficile qu’il ne semble. En effet, à l’instar du nom de votre entreprise, il faut également s’assurer que le nom de domaine que vous choisissez soit disponible à la vente. Certains prestataires n’hésiteront pas à faire gonfler les prix pour atteindre plusieurs milliers d’euros pour un nom de domaine avec un seul mot.com.
Suivez cet article pour connaître les astuces et conseils liés à la recherche du nom de domaine parfait pour votre activité.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Lorsque vous naviguez sur Internet, vous utilisez bien souvent la barre d’adresse pour accéder à un site web. Le nom de domaine est défini par ce qui se trouve entre « https » et l’extension (par exemple .com ou .org)
Voici une représentation visuelle de ce qu’est un nom de domaine :
Les extensions
Comme nous l’avons vu au-dessus, un nom de domaine comporte obligatoirement une extension. Celle-ci va se révéler importante pour choisir votre nom de domaine.
Nous pouvons trier les noms de domaine et leurs extensions en deux catégories :
Les noms de domaines par secteur d’activité (composés d’au minimum 3 lettres) :
- .com : le plus répandu, utilisé par les sociétés et les particuliers
- .biz : relatif au domaine de l’entreprise
- .net : pour ce qui est lié à l’informatique
- .edu : pour les organismes liés à l’éducation
- .org : pour les structures non commerciales
- etc…
Les noms de domaine par zone géographique (composés d’au maximum 2 lettres) :
- .fr : pour la France
- .de : pour l’Allemagne
- .it : pour l’Italie
- etc…
A quoi sert le nom de domaine ?
A présent, vous savez ce qu’est un nom de domaine. Nous allons voir désormais l’utilité de celui-ci.
Premièrement, Grâce à un nom de domaine, vous allez pouvoir mémoriser plus facilement l’adresse de votre site web, à contrario d’une adresse gratuite créée via des sous-domaines.
Ensuite, vous allez aussi gagner en visibilité et vous allez pouvoir améliorer votre référencement. Les moteurs de recherche considèrent un site plus qualitatif si une démarche de réservation de nom de domaine a été effectuée.
Finalement, la crédibilité de votre entreprise s’en verra augmentée : les visiteurs apprécieront et génèreront un sentiment de confiance plus élevée.
Pour terminer, il est important pour votre image de bien choisir votre nom de domaine. Ce sont les visiteurs qui recommanderont l’adresse web de votre site à travers les réseaux sociaux.
Quelques précisions importantes
Avant de choisir votre nom de domaine, vérifiez que le registrar est agréé par l’ICANN. Il s’agit d’un organisme qui contrôle les extensions.
Sachez aussi que vous n’achetez pas un nom de domaine. Vous le louez de façon permanente, ou presque. En réalité, vous avez la possibilité de réserver votre nom de domaine pour une durée allant de 1 à 10 ans renouvelable.
Il est important de préciser que vous pouvez récupérer sous certaines conditions un nom de domaine qui a expiré, c’est-à-dire que son propriétaire n’a pas renouvelé. Vérifiez toujours si un nom de domaine vous intéresse sa disponibilité de manière régulière. Il se pourrait que ce domaine corresponde à votre activité et qu’il ait obtenu des backlinks de qualité.
Enfin, vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine. Vous avez la possibilité d’utiliser notre outil de vérification sur cette page.
Les erreurs à éviter
Les erreurs communes
- Un nom de domaine inapproprié par rapport à votre marque
Vous risquez de semer la confusion avec vos visiteurs si le nom de domaine est complètement différent de votre marque.
- Un nom de domaine trop long
Il sera difficile à mémoriser et vous risque de perdre des visiteurs.
- Une mauvaise extension
Choisissez bien votre extension en fonction de votre activité ou de votre localisation géographique. N’oubliez pas que vous pouvez réserver plusieurs noms de domaine avec plusieurs extensions. Une mauvaise extension pourrait vous faire perdre en crédibilité.
- Un nom de domaine difficile à écrire ou à prononcer
Vos visiteurs se lasseront très rapidement si le nom de votre domaine est trop difficile à écrire / à prononcer. Ils risqueront de ne plus vous retrouver et auront également du mal à le partager.
- Un nom de domaine semblable à un autre
Ne faites pas l’erreur d’imiter votre concurrent en optant pour un nom de domaine proche du sien. Vous risquez tout simplement de semer la confusion et de perdre des visiteurs.
- Une syntaxe trop farfelue
N’utilisez que des lettres pour composer votre nom de domaine. Vous pouvez éventuellement utiliser des tirets « – » si nécessaire, mais il vaut mieux éviter si cela est possible.
Pratiques abusives
Avez-vous déjà entendu parler du cyberquatting ou grabbing ? Il s’agit d’une méthode peu recommandable qui consiste à acheter des noms de domaine proches de noms de marque ou de lieux. Les détenteurs de ces noms de domaine profitent ensuite de la notoriété de ces derniers pour les revendre à prix d’or (bien souvent aux titulaires naturels).
Les 4 étapes pour choisir son nom de domaine
ETAPE 1 : LES MOTS-CLÉS
Choisir le nom de domaine en fonction du nom de l’entreprise ou de son propre nom est un choix naturel qui peut porter ses limites : le nom peut déjà être pris par une autre entreprise ou une autre personne.
L’utilisation de mots-clés peut s’avérer judicieuse et présenter quelques avantages :
- Le visiteur de votre site connaîtra le sujet de votre site
- Le référencement de votre site sera sensiblement amélioré
Vous pouvez utiliser des générateurs de noms de domaine tels que Panabee, Domain Wheel ou encore Ungrabbed afin de vous aider à choisir un nom grâce à des mots-clés que vous renseignez. Une fois le nom de domaine choisi, vous pouvez vérifier sa disponibilité grâce à notre outil de vérification sur notre page Domaines.
ETAPE 2 : LES CRITERES SIMPLES
Quelques critères vont se révéler importants pour choisir votre nom de domaine :
Concis et clair : un nom de domaine de 38 caractères de longueur est assez difficile à retenir et à taper sur un clavier.
Créatif : votre nom de domaine marquera beaucoup plus les esprits si il est créatif et unique.
Facile à lire : les caractères spéciaux et numériques sont à prescrire car ils rendent la prononciation et le partage plus difficile que pour nom de domaine à caractères standard.
ETAPE 3 : L’EXTENSION DU DOMAINE
Les extensions de nom de domaine, aussi nombreuses soient-elles, auront un impact sur la fréquentation de votre site web. Privilégiez un TLD (Top-Level Domain) afin de vous assurer un nom de domaine facile à retenir et auquel les utilisateurs sont habitués. Les TLD les plus fréquents sont .com, .fr, .org, .net
ETAPE 4 : LA RESERVATION DU NOM DE DOMAINE
Une fois votre nom de domaine durement trouvé, il faut à présent le réserver et l’acheter. Il s’agit en général d’une étape supplémentaire lorsque vous achetez un hébergement, mais sachez que votre nom de domaine peut être transféré chez un autre hébergeur si le besoin s’en fait ressentir. Vous pouvez également acheter un nom de domaine indépendamment d’un hébergement.
Grid vous accompagne pour votre réservation de nom de domaine sur notre page Domaines. Vous pouvez également nous consulter par téléphone au 0805690221.